Benjamin Christmann
Ma violence ordinaire

Qu'est-ce que la Communication Non Violente ?
La Communication NonViolente (CNV) est une méthode de communication fondée sur l’empathie et la bienveillance. Selon l’auteur du concept, Marshall B. Rosenberf, la CNV représente « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant« .
Cette méthode de communication repose donc sur deux éléments essentiels :
L’empathie, qui représente la capacité à comprendre l’autre et à se mettre à sa place;
La non-violence, inspirée de Ghandi et qui correspond à l’intention de communiquer avec l’autre sans lui nuire.
Le but de la CNV est de « favoriser l’élan du cœur et nous relier à nous-mêmes et aux autres, laissant libre cours à notre bienveillance naturelle. Elle repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur, même dans des conditions éprouvantes ».
Spectacle « Ma Violence Ordinaire »
Comédienne, animatrice et humoriste formée à la Communication NonViolente depuis 10 ans, Erika Leclerc-Marceau œuvre dans le domaine des arts et communications.
En partenariat avec l’Apel du Rhône, elle interprétera « Ma violence ordinaire« , spectacle-enquête humoristique sur la colère, la violence, les conflits dans le couple ou en famille. Une heure pour rire et réfléchir à « comment vive plus en paix avec soi-même, ses enfants, son conjoint, ses proches et les autres » !
Ce spectacle gratuit aura lieu le jeudi 12 mai à 20h, au cinéma Bellecombe, 61 rue d’Inkermann, 69006 Lyon.
Accueil à partir de 19h30. des places de stationnement sont disponibles en quantité limitée dans la cour en face du cinéma.
Je m'inscris au spectacle « Ma Violence Ordinaire » du 12/05/2022
Conférence active « Si on s'écoutait pour de vrai »
Des conflits et des tensions, il y en au sein des couples et des familles, entre les générations, au travail et dans tous les secteurs de la vie sociale. Comment pouvons-nous prendre conscience des violences ordinaires et les transformer de manière constructive ? Que pouvons-nous faire pour que nos relations ressemblent davantage à ce que nous voulons ?
Françoise Keller, formatrice en CNV et Erika Leclerc-Marceau, comédienne humoriste professionnelle nous aideront à répondre à ces questions en nous donnant à vivre :
Une conférence interactive, drôle et sensible, qui dérape, qui explose la forme, dépasse du cadre, recadre et d’où vous sortirez revigorés et un peu décoiffés ;
Un moment d’empathie, de complicité, de profondeur et de légèreté pour regarder avec amour et humour nos blocages et augmenter nos chances de les dépasser ;
Une expérimentation de la Communication NonViolente inspirante pour son quotidien au travail, dans son engagement associatif ou militant.
Ce spectacle gratuit aura lieu le mardi 7 juin à 20h. Lieu à venir.
Je m'inscris à la conférence active « Si on s'écoutait pour de vrai » du 07/06/2022